lundi 7 décembre 2015

On sort du bocal!




Le "bocal" c'est la zone d'entraînement habituelle, celle dans laquelle on reste pour apprendre les bases du pilotage... Désormais la maîtrise toute relative de l'engin doit servir à quelque chose... se déplacer d'un point à un autre! Commence donc maintenant la phase d'apprentissage de la navigation.

Et pour réussir une "nav" il y a plusieurs choses importantes à réaliser:

- la plus évidente, se repérer: une navigation demande une bonne étude préalable de la carte mais pas seulement. .. Il va falloir calculer la dérive liée au vent en fonction de sa vitesse et de son orientation, noter les différentes fréquences radio à utiliser sur le trajet, étudier les circuits d'approche sur le ou les aérodromes visés, définir la durée du trajet, calculer la consommation en carburant, ...

- ensuite, voler: Oui, mais voler régulier! Tous les calculs de temps ont été associés à un cap, une altitude et une vitesse... Donc tout changement dans l'un de ces paramètres risque de décaler (ds le temps ou dans l'espace) tous les repères que l'on avait prévu rencontrer sur sa route...
Sur le fond, on se dit qu'il doit pas y avoir besoin d'être un virtuose pour voler "droit"! :-) C'est pas faux sauf que pendant les heures précédentes on a péniblement réussi cette magnifique performance en regardant devant soi... et maintenant faut le faire en regardant cette carte à l'échelle beaucoup trop grande pour retrouver tous les détails qu'on aimerait y trouver!
"T où là?
Euh... près de cette route là!
Non
Ah, c'est pas celle qu'on voit en dessous là?
Non celle là elle est pas sur ta carte!
...."
Sachant, qu'à ce stade, le délai pendant lequel on est capable de conserver les bons paramètres sans regarder dehors se compte en secondes... ça donne une idée de l'exercice.

Et enfin, communiquer: le but de ce dernier exercice étant de ne pas faire les gros titre du Journal de Montréal! Les autres aéronefs doivent impérativement savoir que l'on est là où on est, et qu'on va là où on va! Dis comme ça c'est pas très clair, mais les messages diffusés doivent l'être le plus possible afin que chaque aéronef visualise la trajectoire de l'autre... et surtout ils doivent être diffuser sur la bonne fréquence, ce qui implique d'en changer au bon moment... En résumé si on a foiré les deux étapes décrites plus haut, on dit, sur la mauvaise fréquence, qu'on est au mauvais endroit!

Au final, si on a malgré tout réussi à associer grossièrement tous ces exercices on arrive à destination sans se perdre! Et on entend la douce voix de son instructeur nous dire: " tu vois, la nav c'est pas compliqué!"




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