dimanche 27 décembre 2015

Les joies de l'immigration

Cette période de fêtes me laisse le temps de répondre à une demande en faisant un petit article sur les différentes possibilités en terme d'immigration pour faire une formation cplh au canada.

La version "simple" (en fait rien n'est simple avec l'immigration au Québec): le visa étudiant.
Pas franchement compliqué à obtenir avec l'aide de l'école mais je dirais que celui-ci ne convient que si vous voulez faire votre formation au Canada puis repartir aussitôt (discutable sur le plan financier comparé à une formation faite intégralement en France) OU que vous enchainez avec un PVT.

Le PVT ou permis-vacances-travail, l'autre version "simple"... si vous avez - de 35 ans!
Le PVT permet, sur une période de 2 ans max, de suivre des études (6 mois max)ET de travailler. Ce qui permet d'effectuer la formation et, dans le meilleur des cas, de faire vos premières armes en tant que pilote commercial!
Attention le nombre de visas PVT est limité! Chaque année c'est la course dès l'ouverture des demandes.

La version longue: la résidence permanente
Si vous avez la chance de posséder un diplôme ou une profession qui intéresse le Québec (la liste se trouve assez facilement sur internet) ou que vous avez un conjoint qui se trouve dans ce cas de figure.
Vous pouvez alors vous engagez dans le processus long (2 ans)de la résidence permanente! C'est fastidieux et couteux MAIS vous pourrez ensuite faire tout ce que vous voudrez... étudier, travailler, etc, sans limitation de durée!

Si, comme nous, vous ne voulez pas attendre les 2 ans et que vous êtes dans la situation d'avoir un conjoint qui "intéresse" le Québec alors il reste encore une solution pour écourter l'attente: Le visa de travail temporaire.
Pour faire court votre conjoint se trouve un boulot au Québec, il obtient un visa de travail grâce à son entreprise et, du coup, vous gagnez le droit à un "permis de travail ouvert" tout le temps que votre conjoint est sous contrat.
Tant que les contrats de votre conjoint sont renouvelés, vous conservez votre permis de travail.
L'avantage de cette situation c'est que, votre conjoint gagnant son salaire au Canada, vous pouvez rapidement bénéficier du fameux crédit d'impôt lié à votre formation. Si vous êtes seul vous pourrez malgré tout profiter de ce crédit  d'impôt mais, pour ça, il faudra commencer à gagner assez d'argent... Autant dire que ça va prendre un peu de temps! ;-)

Voilà un petit résumé rapide des possibilités... il y en a peut-être d'autres mais je pense avoir évoqué les moyens les plus courants.

Si vous avez des questions à ce sujet, je peux tenter d'y répondre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire