dimanche 10 janvier 2016

reprise!

Après quelques semaines d'interruption dû, entre autres, à de la mauvaise météo puis à la trêve des confiseurs, retour aux choses sérieuses.

Histoire de se remettre dans la bain, Jérôme décide refaire une petite nav en duo. Je préfère ça, j'étais moyennement chaud à l'idée d'aller faire ma première nav solo après 3 semaines sans voler.
Et effectivement, dès le démarrage je me sens plus hésitant dans ma checklist, un petit peu de pression aussi pour le premier décollage... qui sera d'ailleurs moins propre que les précédents! Bref, faut se remettre dedans!!

Intégrer aussi les nouveaux dangers liés à la neige: attention à ne pas décoller avec les patins collés à la glace (risque de renversement), attention aux tas de neige liés au déneigement (rotor de queue) et puis, en nav, reprendre ses repères dans ce nouvel espace tout blanc!

Au final le vol ne se passera pas trop mal mais j'ai bien perçu, à cette occasion, tout l'intérêt de faire une formation continue! Comme le dit souvent Jérôme, pour bien progresser, il faut "penser hélico" matin, midi et soir!

J'en ai profité pour faire un premier essai de vidéo. Le choix du positionnement n'est pas très concluant, mais bon... je met un petit extrait histoire de voir un petit "arrêt-décollé" sur l'aérodrome de Lachute et une petite panne surprise plutôt mal gérée (oui qd je fais de la m...., j'assume :-) ) puisque, pour faire simple, si j'avais fait ce qu'il fallait l'alarme aurait dû se couper au bout d'1 à 2sec... Dans les faits, occupé à me demander d'où venait le vent, j'ai bien baissé mon collectif, mais pas suffisamment pour récupérer mes tours rotor dans un délai acceptable.


 
 
Je devrai bientôt pouvoir proposer des vidéos plus sympa en y intégrant les coms radio... et les commentaires de mon vénéré instructeur!  :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire