samedi 30 janvier 2016

Déroutement

Après avoir appris à naviguer selon un plan pré-établi, vient maintenant le temps d'apprendre à changer les plans en cours de vol...

En effet, malgré la prise d'infos météos systématique avant les vols, il se peut que celle-ci change subitement, qu'un problème mécanique nous empêche d'aller à destination ou plus simplement, dans le cadre commercial, que le client change d'idée!
Quoiqu'il en soit, il faut être capable de se dérouter de la route prévue.

Encore une fois, comme pour le reste de l'aspect navigation, on fait abstraction des gps ou, encore mieux, des applis du type "foreflight" avec lesquels ce type d'exercice ne devient qu'une promenade de santé!! Mais comme ce serait beaucoup trop facile, on imagine une attaque terroriste extraterrestre qui viserait l'ensemble des satellites de positionnement ou, pire, un ipad qui tombe en panne!!

En résumé, ce foutu iPad (non, foreflight ne fonctionne pas sous android...) tombe en rade au moment même où la météo se dégrade brutalement... Faut être né le lendemain de la chance!

Le but de l'exercice consiste donc à imaginer qu'il n'est plus possible d'atteindre l'objectif prévu et qu'il faut se dérouter aussi rapidement que possible vers une nouvelle destination sécuritaire (désignée par l'instructeur).

Inutile de dire qu'à ce moment précis il est préférable de savoir où l'on est sur la carte... sinon le reste de l'exercice va être très compliqué!
A partir du moment où le déroutement est annoncé, on a approximativement 2mn pour tracer la nouvelle route, définir le nouveau cap correspondant, estimer la durée du trajet (en fonction de la vitesse de l'hélico et du vent), l'heure d'arrivée, et enfin modifier le plan de vol par radio. Tout ceci avec la main gauche, bien entendu, et le cerveau déjà partiellement occupé à faire voler l'hélico!

Une fois cette première étape réalisée, il faut estimer la conso en carburant pour s'assurer de la possibilité de réaliser le trajet et, enfin, on reprend une nouvelle navigation à ceci prêt que tous les calculs ont été réalisés de façon très approximative. Tous les contrôles concernant le cap et le temps de vol doivent donc être effectués avec encore plus d'attention. D'autant que, pour que l'exercice soit validé, il faut atteindre l'objectif dans un créneau de 5mn par rapport à l'heure annoncée à l'examinateur.


Afin de travailler l'exercice avant de le mettre en pratique, Jérôme a une méthode originale! Il demande à l'élève de télécharger une appli du genre des vieux jeu de tennis arcade (si, si vous savez la petite balle qui se promène entre deux barres), prendre la carte sur le genou comme en vol et, chrono enclenché, se faire un exercice de déroutement tout en jouant au jeu d'arcade. Vous l'aurez compris, il faut réaliser l'exercice en - 2mn sans trop perdre la baballe!


 

4 commentaires:

  1. salut nico
    super blog merci de faire partager de passion mais a combien d heures est tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut r22!
    Merci pour ton message. Effectivement je remarque que c'est une info que je pourrai ajouter ds chaque message pour donner une meilleur idée de l'enchaînement des étapes (même si chaque élève est différent). J'y penserai! ;-) Donc pour le moment j'en suis en gros à la moitié de la formation (54h dont 22 solo pour être précis!)

    RépondreSupprimer