samedi 13 février 2016

Grande nav!

Le programme de formation CPLH comporte l'obligation, pour l'étudiant, de faire au moins une "grande navigation" c'est-à-dire une navigation d'au moins 2h.

C'est chose faite depuis vendredi matin! Environ 150 nautiques (290kms), et deux stop dans deux aérodromes extérieurs. Et pour la première fois, la nécessité de couper le moteur au cours de l'arrêt puisque, pour valider la grande navigation, il faut faire tamponner son logbook dans l'aérodrome étape.

Cette grande nav aura également été l'occasion de déposer mon premier plan de vol ( liste de renseignements sur le vol donnée préalablement aux organismes de contrôle aérien impliquant une heure de "déclenchement des secours"! )

Pour la suite, cette navigation n'était finalement pas très différente des autres si ce n'est la longueur, bien entendu, mais ausi la nécessité de couper le moteur... Et ce qui pourrait paraître un détail ne l'était pas tout à fait! Les températures étant particulièrement froides ce vendredi, et une batterie de R22 n'étant pas ce qu'il a de plus puissant (12v, 25a/h... une batterie de tracteur/tondeuse quoi!), il était plutôt conseillé de ne pas effectuer un arrêt prolongé!!
L'arrêt se fera donc au plus court! Shut-down, petit footing jusqu'à l'accueil, tamponnage, re-petit footing, walk-around (petit tour systématique de l'hélicoptère pour vérifier que tout va bien), check-list, et re-démarrage! Et autant dire qu'il n'y avait pas énormément de marge, le démarrage sera plutôt poussif mais c'est reparti!

Le retour se fera sans encombre avec un "léger" arrondi visible sur la "trace" gps pour éviter la zone de contrôle de "bell helicopter" (dont l'usine se trouve à quelques kms au de Sud-Est d'Hélipsair) et dans laquelle je n'avais pas particulièrement envie de mettre "les pieds" par inadvertance!



Suite à une question à ce sujet, je vais ajouter le nombre d'heures depuis le début de la formation à la fin de chaque article. Ça permettra peut-être, pour les futurs étudiants en particulier, d'avoir un meilleur aperçu de l'enchaînement des étapes  même si, bien entendu, chacun suit son propre rythme.

Heures de vol: 56


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire