lundi 25 janvier 2016

Nav solo!

Nouvelle étape marquante de la formation... La première navigation solo.

La crainte n°1 dans cette nouvelle étape? Se perdre... tout simplement! Mal géré son cap, ne pas conserver sa vitesse... et, dans le meilleur des cas, on se retrouvera à chercher son objectif au mauvais endroit, au pire des cas on sera totalement perdu avec une quantité de carburant insuffisante pour le retour (bon ça c'est le pire du pire car on part quand même avec une bonne marge).

Bref, en ce qui me concerne je n'abordais pas l'exercice franchement détendu! En effet, pour ajouter à la difficulté de l'exercice, je n'avais pas énormément volé ces derniers temps. Après une pause liée à la période des fêtes, on a ensuite dû attendre une météo favorable qui a tardé à venir! En conclusion, j'abordais cette 1ère nav avec un seul vol en près d'1 mois et demi.

Il allait falloir que je retrouve vite mes sensations pour pouvoir me concentrer sur l'exercice du jour, la navigation!
ça a donc plutôt été une bonne surprise de constater que je maintenais ma vitesse et mon cap sans trop de difficultés. Je pouvais me concentrer sur le reste... ne pas me perdre, communiquer, contrôler ma vitesse-sol et surveiller le "trafic"...

Les deux premières portions de la navigation se dérouleront sans encombres, mais la troisième portion (le retour) sera un peu plus compliqué!! En fait, c'était celle que je pensais plus facile vu que je revenais en direction de la "maison". Au final je l'ai peut-être abordé un peu moins concentré... ceci ajouté à un vent de dos qui me poussait plus que prévu ( donc une vitesse-sol plus importante), et je me suis retrouvé à courir après mes repères. Très vite il me semblait être plus loin que prévu mais l'écart entre mon temps théorique et mon temps réel était tel que je pensais faire une erreur dans ma situation sur la carte ( "ils se ressemblent tous ces foutus lacs! Et la ville là-bas, c'est pas déjà St-Jerome?!"). Et plus les indices s'accumulaient et moins je me rendais à l'évidence... quelques minutes supplémentaires à confirmer mes soupçons et j'entend la tour de l'aéroport de Mirabel qui m'appelle sur une fréquence qui n'est pas la sienne! Et M......E, je suis déjà rentré dans leur zone sans les avoir contacter au préalable!!! Chose qui ne se fait pas du tout! Pour le coup je n'ai plus aucun doute, je suis très en avance et il ne me reste plus qu'à repasser sur la bonne fréquence en m'excusant de l'erreur. Heureusement, les contrôleurs connaissent mon "statut" d'étudiant et les messages suivants se feront comme si de rien n'était!

Je rentre donc un peu énervé contre moi par cette erreur que j'aurai pu évité mais il y a tout de même des points positifs puisque j'ai trouvé mes deux objectifs!


Les deux jours suivants j'enchainerai deux nouvelles navs, avec des intégrations en aérodromes cette fois, qui se dérouleront sans faute du même genre, et qui me permetteront de commencer à prendre un peu d'assurance, autant sur le plan de l'orientation que des communications.


Ci-dessous une petit montage rapide de la dernière nav, toujours pas de son suite à des problèmes de connectique, désolé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire