dimanche 20 mars 2016

Du r22 au R44... avec un petit bonus!

Le R22 c'est bien sympa mais la probabilité d'effectuer du travail commercial (autre que l'instruction) avec cet hélico est assez mince! Il est donc fortement recommandé de sortir d'une formation cplh avec une autre QT (qualification sur type).
Et , en la matière, le choix est assez vite fait car des hélicoptères à turbine ça manque pas... mais ça coute extrêmement cher! Raison pour laquelle il sera extrêmement rare pour un "low-time" (pilote avec peu d'heures de vol) de trouver un job sur ce type d'hélico.
Reste donc les hélicoptères à piston... et il y en a un qu'on retrouve partout dans le monde... le Robinson R44!

Pour faire simple, un R44 c'est un R22 avec 4 places!


Hormis le gabarit (le diamètre rotor ne fait qu'1m de moins que sur 145!), on est donc pas particulièrement perdu en passant de l'un à l'autre. La principale différence vient des commandes hydrauliques... En effet, le R44 étant plus gros, il nécessite une assistance hydraulique pour
pouvoir être piloté confortablement. Et l'assistance hydraulique implique un pilotage plus fin. Les efforts sur les commandes étant supprimés, on aurait vite tendance à surcompenser et à se retrouver avec des mouvements qui rappellent vaguement les premiers stationnaires!!


Pour mon premier décollage, je m'étais donc préparé à cette nouveauté et, en prenant bien mon temps, j'ai finalement fait un décollage pas trop moche si ce n'est un nez qui est légèrement parti à droite car le rotor, plus imposant, provoque également un couple plus important lorsqu'on monte le collectif.
Un peu plus de pédale gauche et tout était en ordre! Jérôme et Yanick qui attendaient avec impatience de pouvoir me chambrer sur ce premier décollage seront un peu déçu... mais ce n'était que partie remise!


Par la suite l'heure sera consacrée à la découverte des réactions de ma nouvelle monture dans la réalisation des différents exercices précédemment appris aux commandes du R22... Virages serrés, approches, panne stationnaire, autorotation... Et globalement, à 2 dedans, le R44 pardonne plus!
La puissance supplémentaire donne clairement plus de marge dans un certain nombre d'exercices et le rotor plus lourd (donc plus d'inertie) donne une certaine "stabilité" dans les exercices d'autorotation et de panne stationnaire.
Les commandes hydrauliques demandent un temps d'adaptation et le rotor de queue, de part sa taille, demande également plus de travail aux pieds mais je suis ressorti enthousiaste de cette première heure de vol sur R44... sans imaginer une seconde que j'allais avoir l'occasion de toucher du doigt le niveau du dessus dès le lendemain! :-)


Car le lendemain, David doit aller faire un vol avec un EC120 et me propose de l'accompagner! Je saisis, bien entendu, chaque occasion d'observer les pilotes
expérimentés, et à fortiori quand il s'agit de voler sur turbine!
Sauf qu'en l'occurrence il ne s'agissait pas d'observer! Et je l'ai découvert une fois la turbine démarrée... "ok, monte les gaz tranquillement, on est à fond - C'est bon - Et bah, vas-y"...  A ce moment là j'ai quand même jeté un coup d'œil rapide à David... histoire d'être sûr!
Et là, le cerveau qui était en mode relax est passé en mode urgence pour essayer d'anticiper ce qui allait se passer dans les secondes à venir!



"commande hydraulique: comme le 44, pas trop en faire / le fenestron: y parait que c'est plus lent à répondre / un eurocopter: le rotor tourne dans l'autre sens, arrête donc de mettre du pied gauche c'est du pied droit qu'il va falloir!..."

Malgré une concentration en mode "toutcequej'ai" il faut bien avouer que le décollage ne sera pas très joli! Pas assez de pied droit donc chaque cm de montée en stationnaire s'accompagnera d'un pivotement du nez vers la gauche et le stationnaire en lui-même sera quelque peu... dansant! Evidemment une fois sorti du stationnaire tout est déjà beaucoup plus facile, comparé au R22 on a l'impression d'être sur un tapis volant! C'est stable, agréable... quelques minutes de bonheur puis retour vers Hélipsair et un posé qui sera globalement pire que le décollage et qui donnera du grain à moudre à mes deux chers instructeurs mais c'est pas grave, je suis raide heureux d'avoir pu toucher du doigt le vol sur ce type d'appareil!


6 commentaires:

  1. Super tous tes récits. Dommage qu'il n'y ait pas plus de vidéos de ton parcours et de tout ce que tu nous raconte ! Mais continues à faire partager ça à d'autres passionnés comme moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. J'essaie de ne pas remettre tout le temps le même type de vidéo pour que ce ne soit pas ennuyeux, mais j'en aurai sûrement quelques unes à mettre avec le passage au 44. ;-)

      Supprimer
    2. Je pense que tu peux toujours les mettre. Ceux pour qui c'est redondant, ils ne les regarderont pas :) Ceux pour qui ça intéresse, on les regardera toutes héhé !!!
      Bon courage et bonne continuation, pour ma part j'en suis à ma 10e heure sur R22 en formation PPL-H aux USA ;)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite bonne continuation pour ton ppl-h! T'es dans quel coin aux us?

    RépondreSupprimer