mardi 8 mars 2016

Retour aux choses sérieuses!

Pas que la théorie ne soit pas une chose sérieuse... mais disons que le vol mobilise plus d'énergie!

On pourrait penser qu'avec l'acquisition d'un certain nombre d'automatismes, les vols seraient moins fatiguants au fur et à mesure de la formation mais c'est sans compter sur Jérôme qui entend bien exploiter au mieux chaque minute de vol! 😊

La fin de la théorie marque donc une intensification des heures de vol et des exercices associés. Et les exercices prennent de plus en plus une tournure opérationnelle ce qui est d'autant plus motivant!

Hormis le retour aux autorotations, les dernières heures ont également été consacrées aux virages serrés, décollages et atterrissages sans stationnaire ( nécessaires en cas de neige poudreuse ou poussière qui risquerait de faire perdre les références extérieures) et, enfin, décollages et atterrissages en zone restreinte!

Ce nouvel exercice représente, à mes yeux, une étape presque aussi gratifiante que les premiers solo! On doit rassembler un certain nombre d'exercices préalablement appris pour réaliser cette manoeuvre que seul un hélicoptère peut réaliser.
Reconnaître la zone, choisir le "spot", choisir l'approche en fonction du vent et des obstacles, s'assurer qu'on aura suffisamment de puissance pour ressortir..., et enfin venir se glisser précautionneusement entre les arbres... qu'on a jamais vu d'aussi près depuis le début de la formation!

HDV: 61


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