mardi 27 octobre 2015

autorotation!

Toujours dans la perspective du 1er solo, il faut être capable de réagir en cas de panne... A un peu plus de 10h le niveau d'exigence monte déjà d'un cran. .. Il ne s'agit plus seulement de réussir à voler mais de pouvoir se poser sans moteur!
Je vais tenter de résumé les principales difficultés de l'exercice: 
- évaluer la capacité à atteindre la zone de posé en fonction de l'altitude et des vents
- conserver la vitesse nécessaire 
- conserver les tours rotor dans la plage de fonctionnement  ( le rotor n'est plus entrainé par le moteur mais par l'air qui passe à travers au cours de la descente... un peu comme un moulin)
- à l'arrivée près du sol, commencer à cabrer (pour freiner et gagner de l'inertie rotor) au bon moment, ni trop haut  (on aura pas assez d'inertie ds le rotor pour aller se poser), ni trop bas (risque de faire toucher le rotor de queue). Doser le cabrage pour ne pas remonter et enfin revenir à plat, tout en relevant à fond le collectif pour amortir le posé et en compensant fortement aux pédales la tendance de l'hélico à pivoter pdt cette dernière manoeuvre...

N'en jetez plus la coupe est pleine! 
Pour les premiers essais je ne gérais que le cyclique ( le "manche") et, pour le coup, c'était pas trop mal même si Jérôme m'aidait bien.
Par contre qd Jérôme m'a refilé toutes les commandes... disons les choses comme elles sont, j'ai plutôt été mauvais! J'ai commencé à faire ce qui me réussit le moins... réfléchir! Et clairement ça va beaucoup trop vite pour se demander ce qu'on va faire ensuite! 
Dc j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!

A ma décharge je n'ai pas été que mauvais aujourd'hui puisque j'ai validé mon pstar, l'un des 2 petits examens théoriques à passer pour pouvoir voler solo (bon ok y a pas besoin de sortir de saint-cyr pour valider un pstar mais c'était pour finir sur une note positive!) :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire