mercredi 25 novembre 2015

Solo circuit!

Après quelques heures de solo stationnaire, vient l'heure de s'éloigner un peu du bord de la table! En effet, cette fois il s'agit non seulement de prendre de l'altitude mais également de s'insérer dans un circuit d'aéroport.
Il aura fallu presque 1 semaine d'attente avant d'avoir les conditions météo réglementaires pour le solo circuit  (moins de 1o noeuds de vent sans rafales et visi supérieure à 5 miles).

Finalement c'est par une journée légèrement neigeuse que les conditions ont été réunis.
Après le solo stationnaire, le solo circuit est une deuxième étape vraiment marquante... Il ne s'agit plus seulement de décoller les patins de quelques mètres du sol! Non, cette fois c'est un "vrai" vol!
Prendre de la vitesse, puis de l'altitude, s'annoncer à la tour de contrôle, gérer ses paramètres, le réchauffeur de carburateur (pour éviter un givrage et une panne moteur...), demander l'autorisation de couper l'axe de la piste puis s'insérer dans le "circuit d'approche" de l'aéroport, surveiller les autres aéronefs, mettre le rechauffeur de carbu à fond avant de réduire la vitesse et commencer la descente, s'annoncer en "finale" et conserver une pente d'approche régulière jusqu'au posé... et recommencer! On pourrait se prendre pour un pilote! ;-)

Et, au final, j'ai beaucoup plus savourer cette nouvelle étape que celle du premier solo stationnaire... La pression est tout de même moindre, on a pu s'entraîner sur les phases "critique" de décollage et d'atterrissage solo, de prendre les nouveaux repères, et le reste a déjà été pas mal répété en double.

Et du coup on a bien rattrapé le retard... 2 × 1h le matin et 1h l'après-midi! Une bonne journée!

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