mardi 10 novembre 2015

solo!

Voilà c'est fait!

Jérôme m'avait prévenu d'amener des vêtements de rechange en prévision d'un vol solo début de semaine... Pas pour palier à une éventuelle grosse frayeur mais plutôt en vue du traditionnel rite initiatique qui suit le premier vol solo ( je mettrai quelques images bientôt )

Et il se trouve que les conditions étaient idéales aujourd'hui... Moins de 05 noeuds de vent, grand soleil. 
Jérôme a donc annoncé la couleur très vite. Briefing sur les changements de comportement de l'hélicoptère avec un passager en moins, 15mn de vol à 2 pour mettre en confiance, puis on se repose et on voit celui qui rattrapait toutes les erreurs de pilotage descendre de l'hélicoptère et souhaiter bon vol... 

Ok... Ne pas se mettre de pression, c'est pas le moment, se rappeler les dernières consignes: le centre de gravité est plus sur l'arrière donc plus de cyclique en avant, moins de poids donc moins de puissance pour décoller; moins de puissance donc moins de pied gauche pour compenser le couple rotor... 
J'y vais doucement sur le collectif,  ne pas y aller trop vite pour avoir le temps de s'adapter aux changements annoncés... Comme prévu le nez commence à monter avant le reste, toutes les commandes sont un peu plus sensibles mais j'étais prévenu et finalement... ça y est! 

J'ai fait décoller un hélicoptère tout seul! En fait on savoure pas vraiment sur le moment... Décoller c'est bien, mais atterrir sans mettre la cabane sur le chien c'est mieux! Et bien entendu, même s'ils essayent de pas trop le montrer pour pas rajouter de pression, tout le monde te regarde! 

Au final tout s'est bien déroulé. En réalité le premier vol solo c'est un peu comme apprendre à marcher... On se tient debout, on commence à faire des pas, mais on s'éloigne pas trop de la table basse!
Donc la consigne est de faire une dizaine de décollages / atterrissages, avant de faire des déplacements horizontaux, des 360, des stationnaires, et recommencer jusqu'à ce que mort s'en suive où qu'il n'y est plus de carburant, tout ça à moins de 100 pieds d'altitude dans le périmètre de l'école.

Et comme je n'étais pas mort le matin ( bah oui je me suis posé avant qu'il n'y ait plus de carburant... pas con le gars!), et que Jérôme voulait vraiment se débarrasser de moi, et bah il m'a remis à l'ouvrage l'après-midi!
Au total c'est donc 2 vols solos pour un total d'un peu moins de 2h... 

Conclusion: une petite douche, et au lit!  😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire