mardi 3 novembre 2015

Superbe moment aujourd'hui!

 Cette formation c'est beaucoup de concentration et je prends pas toujours le temps de profiter du vol en lui-même... Mais y a quand même des moments comme ça où on a pas le choix que de lâcher un peu prise et profiter!! 1h de vol avec un ciel magnifique,  une couche de nuage juste assez morcelée pour pouvoir travailler et pile à la bonne altitude pour pouvoir en profiter à chaque remontée! le pied!

Concernant les exercices, en ce moment, on est toujours sur les pannes mais maintenant elles ne sont plus systématiquement annoncées... Sans prévenir Jérôme ramène le régime moteur au mini pour simuler la panne moteur. Le premier signe est le nez de l'hélico qui part à gauche, immédiatement suivi de l'alarme de tours rotor. La réaction doit être immédiate, baisser le collectif (la commande qui incline l'ensemble des pâles pour monter et descendre) au plancher sous peine de perdre très vite toute l'inertie du rotor, stabiliser la descente, choisir un endroit suffisamment dégagé (tout ça en quelques secondes) puis, tout en passant un message de détresse, tout faire pour rallier ce point à la bonne vitesse, à la bonne hauteur et avec suffisamment d'énergie cinétique dans le rotor pour amortir l'atterrissage!

En fait c'est "juste" une autorotation mais on ajoute l'effet de surprise, la prise de décision et le message... ça occupe pas mal jusqu'au sol!! :-)


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