jeudi 5 mai 2016

Test en vol !!

Le jour J est enfin arrivé! Et le stress avec!

Plusieurs semaines déjà qu'on parle de ce fameux test en vol et on y est! Pas mal d'exercices à réaliser et une chance à chaque fois. Un exercice loupé et c'est l'échec au test.
Avant l'arrivée de l'examinateur on prépare la nav, on check la météo, les papiers, on vérifie que tout est prêt... Vu que tout est prêt en avance, je simule une dernière fois tous mes exercices au sol, un peu comme les skieurs qui répètent le tracé, j'essaie de refaire tous mes gestes comme si j'y étais.


Et puis c'est parti!

On commence par le sol, on contrôle les papiers pilote et machine en expliquant les particularités de chaque document, le contrôle de la maintenance, les heures de vol, etc...  L'examinateur évalue ensuite les connaissances théoriques sur la machine (urgences, procédures, performances, ...). On fini enfin par l'évaluation de la préparation du vol (navigation, plan de vol, météo).
Ensuite direction l'hélicoptère pour l'inspection pré-vol durant laquelle l'examinateur pose quelques questions de mécanique puis simulation d'un "briefing passager".


Voilà, l'entrée en matière est terminée, place au vol:

La concentration est au max! Pour bien faire il s'est mis à pleuvoir, et le plafond de nuage a pas l'air bien haut... pas vraiment les prévisions annoncées! Tant pis, on y est, va falloir faire avec!

- Checklist, prendre son temps, ne rien oublier
- Décollage... un peu de crispation, c'est pas super joli mais ça va
- Navigation: pas moyen de prendre les 1500 pieds prévu, on reste à 1000 pieds, la visibilité est pas au top mais j'ai mes repères, ça va pas mal.
- Déroutement: ça s'est pas mal dégagé, le début se passe pas mal mais sur la fin c'est de la forêt, ça manque un peu de point de repère, obligé de faire confiance au cap et au chrono, je commence à avoir peur de louper le spot mais c'est bon, il est là!
- Zone restreinte: Deux approches possibles, je choisis celle qui me semble la plus dans l'axe du vent, au final mon examinateur me dit que l'autre lui paraissait plus évidente mais pas de soucis, c'est bon.
- Virages serrés: ça passe bien
- Instruments: ça passe tout seul, il me semble que les exigences de Jérôme étaient bien plus élevés! :-)
- Panne surprise: A peine les lunettes d'instruments enlevés! Pas vraiment eu le temps d'observer le terrain autour! La seule zone acceptable me parait un peu loin... Je me focalise sur les bons paramètres pour planer au max... ça passe! Mais pour le coup le message de détresse est un peu passé à la trappe... ça me vaudra un point en moins!
- Utilisation du GPS: Trouver la track pour l'aéroport puis placé un waypoint, rien de très compliqué.

Retour vers l'aéroport pour finir les exercices... Avant même que je leur demande les contrôleurs me proposent la zone de travail idéale... Ils ont compris que j'étais en test... Ils sont quand même cool les gars de Mirabel! Et j'apprécie d'autant plus le geste que l'exercice suivant c'est les autorotations, sans aucun doute le plus technique, mais avant ca une nouvelle panne:

- Panne hydraulique: Pas celle que j'ai le mieux réussi... Idéalement, pour une panne hydraulique, l'atterrissage se fait en glissant un peu... Pour le coup je la pose sans glisser d'un poil! Ca reste correct mais disons que c'est pas la manœuvre idéale.
- Autorotation directe:  Nickel! Pile sur le spot! Rarement été aussi précis aux entrainements!
- Autorotation 180°: la même! J'y crois pas moi-même! C'était les derniers exercices que je craignais... Le reste je sais que ça devrait aller.
- Terrain en pente: Encore une fois, Jérôme m'a habitué à bien plus d'inclinaison, ça roule.
- Panne système: panne de governor, rien de très compliqué, ça va bien.
- Décollage limite de puissance: ça roule
- Atterrissage sans stationnaire: Dernier exercice pour arriver à Hélipsair, c'est un exercice que j'aime bien, ça passe bien.

Retour au pad, shut-down... L'examinateur se tourne vers moi, me serre la main avec le sourire: "Félicitations!"

C'EST FAIT!!!!!!!

Je ne suis pas pilote pour autant car, ayant passé mon test en vol à 90h, il me reste une dizaine d'heure à faire pour obtenir ma licence. Mais l'avantage c'est que je peux utiliser ces heures pour d'autres choses, comme commencer une qualification au vol de nuit par exemple!
Évidemment le chemin reste encore long, le plus dur reste probablement à venir pour se faire une place dans le milieu mais c'est déjà un sacré bonheur d'en être arrivé là!

Ce blog ne s'arrêtera d'ailleurs pas là. Je continuerai à mettre des articles sur l'après-formation  afin de donner un aperçu de cette phase qui n'est souvent pas la plus facile!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire